Le cuir. Les différents types de cuir
Le cuir, après avoir subi des étapes comme le tannage et la teinture, présente deux faces : le « côté poil », la fleur et le « côté chair ».
Les types de cuir se distinguent par leur apparence et texture :
Bœuf, vache : Cuir dense, solide.
Buffle : Cuir épais et dur
Mouton : Doux et poreux.
Agneau : Le cuir le plus fin et doux, extensible.
Chamois et daim : Cuirs souples et délicats, doux au toucher.
Cheval et poulain : Cuir ferme, fin, extensible avec un aspect irrégulier, souvent commercialisé avec les poils.
Cuir crispé : ondulation due à la rétractation des fibres
Cuir vieilli : aspect patiné ,pigmentéss
Cuir gras : cuir lourd, très nourri, qui se patine avec le temps.
Cuir grainé : grain marqué avec des irrégularités valorisées.
Cuir enduit : peau ayant subi une enduction
Cuir verni : finition brillante
Cuir repoussé : motifs en creux
Cuir embossé : motifs en relief via marquage à chaud.
Cuir ajouré : motifs évidés, souvent découpés au laser.
Cuir stretch : cuir souple (agneau) contrecollé à une toile extensible.
Cuir d'Autruche
Cuir vieilli
Cuir Naturel
Les Finitions du cuir
La finition aniline est une couche transparente fine qui préserve l'aspect naturel et la beauté du cuir, appréciée pour son authenticité.
La finition semi-aniline combine une couche d’aniline et une couche pigmentée, offrant des coloris uniformes et une meilleure résistance aux salissures.
La finition pigmentée applique une couche opaque de pigment, masquant les aspérités du cuir, mais donnant un aspect moins naturel et un toucher « plastique ». Elle protège bien contre la lumière et les taches.
Aniline ou Plongé
Aniline et « plongé » mêmes types de cuirs. les cuirs plongés ou anilines sont teintés par immersion dans des bains de teinture. Cela permet à la peau de laisser apparaître son grain naturel et de garder un superbe toucher.
Le cuir plongé ne subit aucune autre finition ou modification après sa teinte, le cuir aniline reçoit un léger voile transparent de protection.
Ces cuirs vont se patiner dans le temps avec le soleil et l’usure naturelle, c’est pourquoi, ils nécessitent un peu d’entretien.
Semi-aniline
Les cuirs semi-aniline sont teints à l’aniline à laquelle est ajouté une faible quantité de pigment pour ne pas altérer les caractéristiques naturelles de la peau.
Pigmenté
Cette finition consiste à appliquer une couche opaque de pigment dans le but de recouvrir totalement les aspérités du cuir. Plus la quantité de pigments projetés est importante, plus le cuir aura l’aspect et les inconvénients d’une matière synthétique : toucher « plastique », confort thermique dégradé, risques de transpiration accrue, phénomènes de craquèlement.
Cette finition est généralement appliquée sur un cuir à fleur corrigée (poncée). Cette finition assure une bonne protection du cuir contre la lumière, les frottements et les taches. Les aspects et les couleurs sont très diversifiés mais l’aspect est beaucoup moins naturel que la finition aniline.
Cette finition est particulièrement importante pour nous, car elle peut être facilement réparée avec les produits NEWCOLORE
Comment transformer un cuir aniline ou semi-aniline en cuir pigmenté.
Ce qui nous importe principalement, c'est la réparation, notamment celle des cuirs avec des finitions spécifiques qui sont régulièrement amenés pour nettoyage, conseils d'entretien ou en raison de dommages. Il est essentiel de garder à l'esprit qu'un objet en cuir est souvent réparable, à condition de bien connaître les produits appropriés pour effectuer cette réparation.